Theoc Area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tuto pour recolo et coloration sur Gimp

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Tuto pour recolo et coloration sur Gimp Empty
MessageSujet: Tuto pour recolo et coloration sur Gimp   Tuto pour recolo et coloration sur Gimp Icon_minitime1Jeu 22 Déc - 0:41

Allez, je me suis dis, pourquoi ne pas partager mon savoir ! ( qui est peu développé certes) avec les gens en leur donnant les bases de la coloration et de la recoloration ! Soyons fou ! Mais tout d'abord... Une pause s'impose avant la ménopause... elle vient foutre quoi la ménopause ici ?... Hm... Bref, un petit cours théorique avant le cours pratique.

I/ C'est quoi ? Le se--- La coloration et la recoloration ?


Alors c'est pas sorcier Jany ! /SBAFF/ Hm... C'est assez simple, bien que les deux noms semblent s'approcher de très près, ce sont en fait deux choses et deux difficultés différentes.

La colorosation consiste à partir d'une image qui était désaturé ( en noir/blanc/gris), plus simplement, vous avez absolument toutes les couleurs à faire, voir les contraste pour obtenir des couleurs réelles, ça représente en général pas mal de boulot, puisque trop foncé on dirait de la morve sur du mouchoir, et trop clair, on dirait que vous avait collé du blob sur l'image.

BREF

La colorisation est donc généralement un travail plus difficile du fait qu'il demande plus de temps, plus de variables et surtout plus de connaissances dans les variations contraste/luminosité/couleur.

La recolorisation est plus simple, elle consiste en général à changer simplement une couleur sur une image déjà en couleur, les yeux, les cheveux, la peau ou autre. Les plus motivés pourront même ajouter des détails, des cicatrices, des bijoux, des grains de beautés et plus encore ! ( mais pas trop, sinon après c'est du graphisme sur tablette, mais sans tablette XD)

Bref, vous vous dites surement, ton cours c'est bien, mais où qu'elles sont les images ? Et bien bandes de jeunes impatients ! je vais faire pas à pas avec vous. De cette façon vous pourrez essayer à votre tour, si du moins vous avez gimp. Si vous ne l'avez pas, essayez de chercher les équivalents des outils que je vais montrer durant mon tuto, sinon, je vous propose de le télécharger ici

II/ La recolorisation !

Pour cet exemple, nous allons partir d'une image que j'ai sélectionné au pif dans mon dossier ( j'ai surtout prit une qui ferait pas trop chier niveau détail, presque au pif en fait XD)

Spoiler:


Donc commençons par le commencement, avec cette image je dois faire quoi ? Et bien nous allons recoloriser les yeux, choses simples, jolie et que beaucoup ne savent pourtant pas faire ! Alors pour commencer, quelques petits détails doivent être impérativement mis aux clairs !

Spoiler:


Sur cette image, vous voyez deux cercles rouges, ou verts si vous êtes daltoniens, ou d'une autre couleur, si tel est la cas, félicitation, vous êtes bourrés !

1- Vérifier bien dans Image/mode qu'il y a bien coché RVB, sans ça, impossible de modifier les couleurs, vous êtes prévenu. Généralement, le mode RVB est activé sur les images en couleur, mais il arriver souvent qu'il ne le soit pas avec des pages de mangas par exemple. Tel cas il suffit de le cocher, très simple.

2- Il s'agit la du lasso, l'outil le plus important ( après le cerveau en état de marche) pour ce que nous allons faire.

D'ailleurs, cliquez sur ce lasso, ce dernier va vous permettre de délimiter une zone point par point, un oeil pour notre exemple. Je vous conseil de laisser le trait noir qui entour la couleur de l'oeil hors de la sélection s'il y en a un, ça rend bien mieux Wink
Spoiler:



Dans le cercle rouge vous pouvez donc voir une petit tracé noir et blanc, sur l'image véritable, ce dernier est animé, il clignote ! Une fois que vous avez délimité la zone, vous devez la désaturer C'EST TRÈS IMPORTANT ! Si vous ne le faites pas, les couleurs seront faussées ! Vraiment beaucoup faussées !
Pour ce faire, il suffit d'aller dans " couleur => désaturer"
Spoiler:



Oh chic ! mon oeil devient gris ! C'est super ! je suis trop content ! Et maintenant ?

Et bien ensuite il faut choisir le couleur, ça devient plus délicat avec gimp, en effet le système des couleur
c'est vraiment laborieux, je vais vous expliquer ça de suite avec l'aide d'une image ( parce qu'on est un peu tous trop cons pour comprendre ça BWAAAAAAAAH)

Hm... bref:

[url
Spoiler:


Alors la, trois petit cercles rouges, de haut en bas =>

1: Les couleurs, c'est ce que nous allons traiter, c'est ce qui vous permettra de choisir la couleur de l'oeil ! Logique non ?

2: Luminosité/contraste: ça parle de soi-même, il s'agit de clair/obscur et du contraste de l'image, je conseil cependant aux débutants de ne pas jouer avec et de se tourner ver le cercle 3

3: La courbe, permet de régler des valeurs automatiques de lumières et contrastes, j'expliquerai dans un tuto consacré à Gimp, pour le moment sachant juste qu'il suffit de cliquer sur le centre de la barre sur la courbe et de la déplacer, vous constaterez vous même les effets.
Spoiler:


Alors là... Ca devient chiant. Les couleurs sont réparties par opposée, allant de -100 a 100. Si vous décidait de mettre 100 sur la première ligne, votre oeil deviendra rouge ! Si vous mettez -100 il deviendra cyan. Jusque là rien de bien dur mais.. Tout va dans l'harmonisation des couleurs, il faut bien connaitre ses mélanges, 50 de rouge et 50 de jaunes donneront du orange basique, 40 de rouge et 60 de jaune du orange clair, ainsi de suite. Sachant simplement que si tout les valeur son les même ( 70.70.70 par exemple) ça fera toujours du gris ^^

Spoiler:


Et voilà ! Vous constatez à présent que notre oeil, en mettant -50 à la première ligne et 50 à la troisième, se retrouve d'un bleu électrique tout simple ! Tentez tout et n'importe quoi avec les couleurs, vous obtiendrez parfois des résultats inattendus !

Voyez aussi la goutte que j'ai entouré ( nous les gars... Pas cette goutte la) C'est le "flou" je vous conseille de cliquer sur ce dernier et de l'appliquer autour de l'oeil ou vous avez fait la colo, afin de rendre cette dernière mieux intégré à l'image et ne pas donné un impression carré ! ( n'appuyez pas trop, ou le flou se verra même miniaturisé)

Si votre oeil vous parait trop clair ou foncé, allez dans la courbe ou les contrastes pour changer ça ! Mais n'abusez pas sur les valeur, vous tueriez votre colo ( bien qu'un ctrl z arrange facilement les erreurs)

Je ferais la tuto sur la colo à la suite ! Ce dernier étant long, je n'ai pas le temps cette nuit ! En espérant que ce premier tuto vous soit utile et qu'il est assez clair et compréhensible malgré le nombre de bêtises que j'y ai inséré
Revenir en haut Aller en bas
Yukai

♥ Sucrophile ◘ Kikoo ○ Dragon Fan ♥
 ♥ Sucrophile ◘ Kikoo ○ Dragon Fan ♥
Yukai


Messages : 2742
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 28
Localisation : Avec ses paquets de bonbons

Carte d'identité
<font color='#B5AA96'><strong>Palier</strong></font> Palier:
Tuto pour recolo et coloration sur Gimp 1158/8Tuto pour recolo et coloration sur Gimp 416  (8/8)
<font color='#C4B8A2'><strong>Prime-Mérite</strong></font> Prime-Mérite: 22850
Jobcard(s): Invocateur et Garde du Corps

Tuto pour recolo et coloration sur Gimp Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour recolo et coloration sur Gimp   Tuto pour recolo et coloration sur Gimp Icon_minitime1Jeu 22 Déc - 10:13

Super tuto, je ne savais même pas comment faire ça ! Le tout est très bien expliqué et avec humour!

+200 penas mi caliente chico !
Revenir en haut Aller en bas
https://theoc-area.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Tuto pour recolo et coloration sur Gimp Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour recolo et coloration sur Gimp   Tuto pour recolo et coloration sur Gimp Icon_minitime1Jeu 22 Déc - 13:58

Et voilà la suite du tuto, le petit 3 et la partie la plus délicate, il s'agit en fait de la colorisation totale ou partielle. Pour commencer, la différence entre la colorisation totale ou partielle... Ca semble assez logique, mais expliquons quand même.

La colorisation totale, c'est lorsque vous faites toutes l'image, le fond, la peau, les yeux, les fringues, les cheveux, et même le p'tit pioupiou qui vole dans le ciel et donc vous ne vous servirez même pas dans l'avatar que vous ferez de votre image. La partielle, il s'agit tout simplement de ne faire que quelques parties de l'image, que la peau, cheveux et yeux par exemple. Et donc...

III/ La colorisation ! ( ca rime avec poil au fio-- hm)


Je ne vous expliquerai pas les bases un nouvelle fois. Il faut vérifier le mode de l'image, saisir votre lasso, de la patience et lancez vous ! ( attention à la marche quand même) Autre petit détail qu'il peut être bon de préciser. N'hésitez surtout pas a zoomer, même si la sélection semblera carré, elle sera en vérité très arrondie. Difficile de colorer les détails sans zoom. Mais entrons dans le vif du sujet, pas à pas et avec vous les n'enfants, nous allons travailler sur cette image =>
Spoiler:

Comme vous le voyez, elle est entièrement grises, seuls les contrastes varies. Bien sûr, vous pouvez faire la colo d'une page manga, mais vous pouvez aussi partir d'une image qui était en couleur. Il suffit pour ça de désaturer l'image entière, pour ce faire, il suffit de cliquer sur désaturer sans faire de sélection ( voir plus haut pour désaturer). Bref votre image est là, elle est grise mais par où commencer ? Voilà une liste des différents conseils à ce propos:

Les yeux: Donnent généralement une identité à votre personne, évitez le stéréotype du blond aux yeux océan et du dark boy aux yeux sanguin. Osez la fantasy, il existe un nombre très élevé de teintes, par exemple, un brun aux yeux de deux couleurs différents ! Allez, disons Bronze et Émeraude. Il est donc conseillé de commencer par les yeux, de plus, c'est le détail qu'il est le plus facile de changer et donc, vous pourrez y revenir si l'envie vous y prend.

La peau: Alors la peau est généralement difficile a faire lorsqu'on ne connait las les mélange, je vais donc vous donner la recette pour une peau de base. Il s'agit de mettre sur la barre des couleur ( voir plus haut pour explication) 80 en rouge et 30 en vert. En partant de la, modifiez les valeurs afin d'obtenir un peau pâle ou bronzée. Une petite explication s'impose cependant ! Lorsque vous faites la peau, soyez patient, ne prenez pas TOUT le visage, sans quoi, vous coloriserez tout l'oeil en peau, et je doute que vous voulez faire un mutant... En principe.

Les fringues: En dernier, la couleur montre les gouts de la personne en général, essayez d'éviter ça, genre si vous êtes fan de rose, allez pas faire dark vador en rose....

Le fond: Purement décoratif, si l'envie vous prend de faire le fond, ce n'est que créativité et mélange, alors eclatez vous !


Spoiler:

Sur cette image, c'est GOOOOOOOD ! Si vous avez fait ça, alors vous êtes un bon élève, vous irez, normalement mais pas sur, loin dans la vie !

Spoiler:

Si vous avez fait ça.... Alors vous n'avez rien capté et vous n'avez surement pas free, car comme on dit " il a frit, il a tout compris ! " Donc sortez un briquez et cramez vous le nez et recommençait !

Pourquoi ? Et bien avec la seconde image, au moment de faire la couleur, vous allez coloriser le sourcil, ce n'est pas très grave. L'oeil, la aussi c'est pas grave, et la pupille. La c'est assez chiant car les blanc et les noir ne SONT PAS des couleurs, il est donc très difficile de refaire du blanc sur gimp surtout si on est débutant en colo. C'est pourquoi il faut faire la peau par morceau et ne pas chercher la vitesse.

De même pour les cheveux, il faut prendre chaque mèche, même si elle n'est qu'un petit trait a vos yeux, car si les cheveux son blanc mais qu'il reste des mèche rouges, ça fait soit neo-punk ayant loupé sa colo capillaire, soit bizarre. Donc soyez attentif et prenez votre temps.

NE CONFONDEZ PAS VITESSE ET PRÉCIPITATION

Une fois les parties les plus chiantes faites, il vous reste donc les vêtement, bijoux etc... Bon pour les bijoux, il suffit généralement de donner une couleur qui semble métallique, de l'argent, de l'or, du bronze, ce n'est pas très dur. Pour l'argent il suffit de faire les valeur suivante => -20 -10 -10 <= plus vous modifierez ces valeurs plus l'aspect de l'argent semblera dilué, plus brillant et autre, a vous de vous amuser. Pour l'or c'est simplement du jaune et du rouge en faible quantité, je vous laisse découvrir aussi. Pour le bronze c'est simplement du Orange, donc jaune plus rouge, avec un peu de vert. Une nouvelle fois je vous laisse choisir vos dosages, ceux-ci étant assez vastes niveaux possibilités et teintes.

Les vêtements, c'est une question de gout, faites ce que vous voulez, le seul conseil que je donnerai, évitez les abus de teintes jaunes etc... Vous ne porteriez pas des vêtements canari en vrai n'est-ce pas ? ^^

Et enfin le fond... Comme dit plus haut, soyez imaginatif et fantasistes ! C'est tout.

Voilà, normalement vous devez avoir une belle ( ou pas) colo sur les bras, libre à vous de faire ce que vous voulez de cette dernière, d'en refaire d'autre ou de vous dire que mon tuto il pu le caca XD Pour la part, je n'ai pas finit l'image, puisque c'est ma souris et mon ordi sur les genoux, je galére a bien délimiter les contours, promis je montrerais des colo à l'occaz =p

Et en bonus

IV- Ajouter des détails plutôt coll ou cons


1- La cicatrice => pour faire une cicatrice, ce n'est pas très difficile. Prenez le lasso et choisissait ce qui sera votre cicatrice, pas trop épais sinon ça ressemble à rien. Une fois que c'est fait, donnez une teinte rougeâtre pas trop foncé, ou rosée si vous y arrrivez. Ensuite allez dans la courbe et, remontez la courbe si vous voulez faire une cicatrice normal, donc claire. Sinon baissez le centre de la courbe afin de faire une cicatrice foncé et donc, une brulûre.

2 - Un tatouage => même combat que pour la cicatrice, trouvez la forme que vous vouez mettre (pour les tatouage plus complexe je conseillerai de ne pas tenter cette opération, mais une autre, qui est très très très difficile avec gimp et que je n'expliquerai pas ici) Choisissez votre couleur et foncez la avec la courbe.

3 - effet de lumières => pour ce faire, il suffit de sélectionner une zone et de l'éclaircir via la courbe, ça peut donner des effets sur la peau, les cheveux ou autre.


Voilà ! Ce tuto touche donc à sa fin, je remercie les gens qui auront eut la foi de le lire jusqu'à la fin et aussi je remercie ma maman, mon papa, mon instit' et pedowbe--- /SBBAFFFFFF/
Revenir en haut Aller en bas
Yukai

♥ Sucrophile ◘ Kikoo ○ Dragon Fan ♥
 ♥ Sucrophile ◘ Kikoo ○ Dragon Fan ♥
Yukai


Messages : 2742
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 28
Localisation : Avec ses paquets de bonbons

Carte d'identité
<font color='#B5AA96'><strong>Palier</strong></font> Palier:
Tuto pour recolo et coloration sur Gimp 1158/8Tuto pour recolo et coloration sur Gimp 416  (8/8)
<font color='#C4B8A2'><strong>Prime-Mérite</strong></font> Prime-Mérite: 22850
Jobcard(s): Invocateur et Garde du Corps

Tuto pour recolo et coloration sur Gimp Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour recolo et coloration sur Gimp   Tuto pour recolo et coloration sur Gimp Icon_minitime1Jeu 22 Déc - 14:12

Super tuto là aussi, grâce à toi je sais maintenant colorer les yeux puis pour la colo complète j'essaierais plus tard o/

+150 penas mi caliente chico Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://theoc-area.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Tuto pour recolo et coloration sur Gimp Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour recolo et coloration sur Gimp   Tuto pour recolo et coloration sur Gimp Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto pour recolo et coloration sur Gimp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La transparence des images avec gimp
» pour un premier RP
» Y a que lui pour danser ici
» Pour un peu de piment !!
» Conseil pour préparer un apéro !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Theoc Area :: Formalités :: Les tutoriaux du bon citoyen-
Sauter vers: