Theoc Area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La langue Française par Tati Shae

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gretchen
Black Coney
Gretchen


Messages : 749
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 37

Carte d'identité
<font color='#B5AA96'><strong>Palier</strong></font> Palier:
La langue Française par Tati Shae 1155/8La langue Française par Tati Shae 416  (5/8)
<font color='#C4B8A2'><strong>Prime-Mérite</strong></font> Prime-Mérite: 4260
Jobcard(s): Femme d'Affaire et Garde du Corps

La langue Française par Tati Shae Empty
MessageSujet: La langue Française par Tati Shae   La langue Française par Tati Shae Icon_minitime1Lun 16 Avr - 21:36

    Hé ouai, le français, c'est assez compliqué... Entre la conjugaison, l'orthographe et la grammaire et toutes les règles qui peuvent en découler, beaucoup ne s'y retrouvent pas. La meilleure chose à faire? Avoir recours à certaines astuces mémo-techniques, et toujours se poser la question "est-ce que ça s'écrit vraiment comme ça?".

    Car oui, le meilleur moyen pour avancer reste le travail personnel qui consiste à se remettre en question ! Se demander si l'orthographe est bonne, se demander si la terminaison d'un verbe est correct... Singulier/pluriel? Féminin/masculin?
    C'est un travail laborieux certes, et qui prend du temps... Mais ça paye. Et quand on ne sait pas, google reste un très bon ami (lui il connait la conjugaison sur le bout des doigts !).

    Bref, vous l'avez compris, il ne tient qu'à chacun d'entre nous de progresser !!

    Cependant, comme je l'ai dit plus haut, les aides mémo-techniques existent ! Elles sont pratiques, efficaces et permettent une diminution des fautes dans les RP.
    Donc sans plus attendre, voici quelques petits "trucs" que j'utilise moi-même pour m'en sortir.


    er/é

    Infinitif ou participe passé?

    L'astuce : Changer votre verbe du premier groupe par un verbe du troisième groupe !
    Exemple : j'ai mang(er/é?). --> Si je remplace le verbe "manger" par "prendre" (vous pouvez aussi essayer avec des verbes comme "pendre" ou "vendre"...), j'obtiens la phrase "j'ai pris" (j'ai prendre n'étant absolument pas français).
    Donc, au final, ma phrase utilise bien le participe passé : "j'ai mangé".

    Attention, le participe passé s'accorde... mais pas toujours !!!
    Les règles à connaitre :
    - Lorsqu'il est seul, le participe passé s'accorde avec le nom auquel il est associé.
    Un objet vendu, des lampes accrochées, une araignée suspendue...

    - Lorsqu'il suit le verbe être ou un verbe d'état (paraître, sembler...), le participe passé s'accorde avec le sujet :

    Elle est fatiguée. Ils sont épuisés.


    - Lorsqu'il suit le verbe avoir, il s'accorde avec le COD :
    Les fleurs que j'ai achetées.

    MAIS : elle a acheté des fleurs.
    Si le COD se place avant le verbe, le participe passé s'accorde, si le COD est après le verbe, il ne s'accorde pas !
    Autre exemple: (en parlant d'une chaise) On l'a bougée. (On a bougé quoi? La chaise).


    ~~ ~~ ~~ ~~


    Cela vous semble compliqué ? Pas de panique ! Il suffit de procéder par étape en se posant les bonnes questions.

    1) Remplacer le verbe par un verbe du troisième groupe (pour savoir si c'est un infinitif ou participe passé).

    2) Regarder si le participe passé est employée SANS verbe (les fleurs coupées -> pas de verbe entre), auquel cas, vous accordez sans faire d'histoire.

    3) Quel est l'auxiliaire utilisé? Si c'est être, il suffit de se reporter à la règle qui concerne ce verbe, si c'est avoir... Ben faire de même avec la règle pour avoir .

    Le tout au final ne vous prendra pas plus de 10 secondes !!

    Attention, il existe des exceptions dont je ne vous parlerai pas ici, tout simplement parce que ça serait encore plus indigeste... Si toutefois vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visiter certains sites sur google, très bien fait et qui eux vous en apprendront beaucoup plus .



    c'/s'/ce/se - sa/ça

    a) c'/s'/ce/se

    Là, c'est facile, il faut vous dire que le "s' " et le "se" ne s'utilise que lorsqu'ils sont situés entre un sujet et un verbe, le reste, c'est du c'/ce.

    Ce matin, il se promène.
    C'en est trop, il se pavane tout le temps.


    b) ça/sa

    Il faut savoir que le "ça", très répandu dans la langue française n'est qu'un diminutif du mot "cela". Si vous hésitez entre ça/sa, vous pouvez toujours remplacer ça par cela.
    (Ca/sa) vous convient. -> Cela vous convient -> Donc, c'est "ça".

    Il faut également savoir que "sa" est un possessif. Il ne s'emploie donc que pour exprimer la possession (logique XD).
    Sa voiture. Sa carte bancaire.

    Remarque: quand on pose la question, ça s'écrit : "ça va?" et non pas "sa va?".


    a/à
    Alors accent ou pas accent ?
    Si vous avez un doute, il vous suffit de remplacer à/a par avait. Si ça sonne français (le vrai français), c'est qu'il faut mettre "a".

    Exemple:

    "Viens a/à la maison, y a les oiseaux qui chantent" : Viens avait la maison ?
    Non. Donc c'est "Viens à la maison."

    "Il a/à l'air bizarre" : Il avait l'air bizarre ?
    Oui ! C'est alors : "Il a l'air bizarre."


    ou/où

    "ou" sert à montrer l'opposition entre deux possibilités, on peut le remplacer par "ou bien". Le chien ou [bien] le chat ?

    "où" sert à désigner le lieu, mais pour faire simple, je vous conseille de remplacer tous les ou/où par "ou bien" si ça ne veut rien dire, c'est que la bonne orthographe est "où" ! Razz Où habites-tu ? On ne peut pas remplacer par "ou bien".



    Référence : D'après : RAN, Le français, c'est compliqué..., dans LE STAFF DE BLEACH-RPG, Bleach-RPG, http://www.bleach-rpg.org/t4057-le-francais-c-est-complique (14/06/2012).

    Quelques modifications sur le fond et la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La langue Française par Tati Shae Empty
MessageSujet: Re: La langue Française par Tati Shae   La langue Française par Tati Shae Icon_minitime1Lun 16 Avr - 22:25

Des petits truc que je connais mais qui dans le feu de l'action et de l'inspiration s'oublie trop vite ^^'

Des bon réflexes en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yukai

♥ Sucrophile ◘ Kikoo ○ Dragon Fan ♥
 ♥ Sucrophile ◘ Kikoo ○ Dragon Fan ♥
Yukai


Messages : 2742
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 28
Localisation : Avec ses paquets de bonbons

Carte d'identité
<font color='#B5AA96'><strong>Palier</strong></font> Palier:
La langue Française par Tati Shae 1158/8La langue Française par Tati Shae 416  (8/8)
<font color='#C4B8A2'><strong>Prime-Mérite</strong></font> Prime-Mérite: 22850
Jobcard(s): Invocateur et Garde du Corps

La langue Française par Tati Shae Empty
MessageSujet: Re: La langue Française par Tati Shae   La langue Française par Tati Shae Icon_minitime1Mar 17 Avr - 19:34

C'est pour ça que la relecture existe mon chou Cool D'ailleurs ce tuto tu devrais en prendre de la graine vu les fautes odieuses que tu fais What a Face

Sinon c'est un très bon tuto je te remercie de protéger nôtre belle langue ma choute *^*

+ 200 penas
Revenir en haut Aller en bas
https://theoc-area.forumgratuit.org/
Ellianne Carpophorus
Apôtre du Chaos Petite fée joyeuse ♥
♠ Apôtre du Chaos ♦ Petite fée joyeuse ♥
Ellianne Carpophorus


Messages : 4281
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 30
Localisation : Quelque part ♥

Carte d'identité
<font color='#B5AA96'><strong>Palier</strong></font> Palier:
La langue Française par Tati Shae 1158/10La langue Française par Tati Shae 416  (8/10)
<font color='#C4B8A2'><strong>Prime-Mérite</strong></font> Prime-Mérite: 10490 de renomée
Jobcard(s): Moine onmyouji & Legendia

La langue Française par Tati Shae Empty
MessageSujet: Re: La langue Française par Tati Shae   La langue Française par Tati Shae Icon_minitime1Jeu 14 Juin - 19:36

/!\/!\ MESSAGE DU STAFF DE THEOC AREA /!\/!\


Nous venons de découvrir que ce tutoriel était en fait un odieu plagiat d'un autre tutoriel avec quelques petits changements mineurs (retraits de smilies, etc).

Suite à cela le staff a décidé de prendre plusieurs mesures :

1) Comme nous sommes des gens honnêtes et que ce tutoriel est très bien fait et utile, nous avons décidé d'ajouter la référence de l'original, normes officielles de citation pour la Belgique.

Ajout donc en fin du tutoriel de la mention suivante :


Citation :
Référence : D'après : RAN, Le français, c'est compliqué..., dans LE STAFF DE BLEACH-RPG, Bleach-RPG, http://www.bleach-rpg.org/t4057-le-francais-c-est-complique (14/06/2012).

Quelques modifications sur le fond et la forme.

2) Retrait des penas gagnés à Gretchen + une amende égale à 200 % de son gain pour sa fraude. Elle perd donc 600 penas.

3) Autres sanctions : *Gretchen n'est plus autorisée à poster de tutoriels sur ce forum.

*Elle sera de plus étroitement surveillée dans toute autre oeuvre dont elle se présentera comme la créatrice, et si nous constatons un nouveau plagiat des mesures EXEMPLAIRES ET RADICALES seront prises.

*Gel de son DC jusqu'à nouvel ordre, voir ici : https://theoc-area.forumgratuit.org/t1109-fang-huan#15206

4) Le staff de Theoc profite de cette occasion pour bien spécifier que le plagiat n'est PAS et ne sera JAMAIS toléré sur ce forum. Nous sommes tous les trois absolument intransigeant sur ce point et soyez tous certains que nous continueront à l'être. Vous êtes de plus maintenant tous prévenus, donc soyez bien conscient que nous prendrons des mesures aussi dures si pas plus dures pour N'IMPORTE QUI.

Ce genre de comportement est absolument indigne de toute personne, et particulièrement de ceux qui produisent eux-mêmes des oeuvres (rp, images, etc...).

Je vais également dire personnellement que je n'aurai AUCUNE pitié pour QUI QUE CE SOIT a propos du plagiat. Je m'assurerai que ce genre de comportement soit impitoyablement traqué et punis sur ce forum comme je le fais derrière l'écran, et je m'éléverai vertement contre toute clémence à l'encontre des plagieurs. Tenez le vous pour dit et ne croyez en aucun cas que vous vous en tirerez si vous plagiez !

5) Ce sujet sera verrouillé. Nous n'attendons pas de commentaire, ni en bien ni en mal sur cette affaire. La décision du staff est non négociable, irrévocable et absolument SANS appel.

Ellianne, au nom du staff au complet.

PS : Non, je ne me suis pas relu en postant ça, je suis de trop mauvaise humeur pour cela, mais le contenu n'en est pas moins validé ^^

EDIT Dial : Je n'aurais pas dit mieux...
EDIT Yukai : Plussain
Revenir en haut Aller en bas
http://empireeternia.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





La langue Française par Tati Shae Empty
MessageSujet: Re: La langue Française par Tati Shae   La langue Française par Tati Shae Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue Française par Tati Shae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FT] Gretchen Élisabeth Shae
» Légende de Gretchen E. Shae
» Une journée dans la jungle [PV Shae]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Theoc Area :: Formalités :: Les tutoriaux du bon citoyen-
Sauter vers: