Theoc Area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dégradés, textures, spray, perlé sur Paint.net

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FALSIFY

FALSIFY


Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Nulle part

Carte d'identité
<font color='#B5AA96'><strong>Palier</strong></font> Palier:
Dégradés, textures, spray, perlé sur Paint.net 1158/8Dégradés, textures, spray, perlé sur Paint.net 416  (8/8)
<font color='#C4B8A2'><strong>Prime-Mérite</strong></font> Prime-Mérite: 0
Jobcard(s): Aucun & aucun

Dégradés, textures, spray, perlé sur Paint.net Empty
MessageSujet: Dégradés, textures, spray, perlé sur Paint.net   Dégradés, textures, spray, perlé sur Paint.net Icon_minitime1Mar 12 Juin - 1:01

Yoh o/
On se retrouve pour un beau, un gros, un long tuto... sur pleins de trucs qui font la différence sur une image.

Ce tutoriel vous expliquera plusieurs choses, à partir de l'un des artworks du forum, colorié par Akechi, et dessiné par moi même. Je me suis permis de le bidouiller n'importe comment pour ce tuto...
A la sortie de ce tuto, vous serez devenu des Chuck Norris du graphisme !

♦ PARTIE I: Les dégradés ♦

Dans une image, on a très rarement des couleurs uniformes. Un bleu sera des fois plus clair, des fois plus foncé, selon l'endroit. Je vais vous montrer plusieurs façons de jouer avec ça, et on passe tout d'abord par le plus simple, le dégradé !

Voici l'image de base.

Spoiler:

Le calque des traits noirs est tout en dessous, et les zones coloriées sont tous séparés sur des calques indépendants. Aussi, pour qu'ils soient transparents et qu'on puisse distinguer le tracé noir, pour chaque calque, on a fait propriété > "multiplicateur". En temps normal, chaque couleur doit chevaucher les autres aussi, et former des mélanges moches, mais ici, les couleur suivent parfaitement les silhouettes et le tracé, sans déborder.

Bien. Pour commencer, on fusionne TOUT, car on considère que la colo est presque finie, et qu'il nous restera plus que la plage à faire ! On fait un nouveau calque pour la plage. Ici, notre future plage est au dessus du reste, mais il n'est pas en "multiplicateur", mais en "normal", d'où son opacité.

Spoiler:

Vous remarquerez que je fais exprès de déborder. Pour deux raisons ! 1 : Le reste est (en théorie) déjà colorié, donc lors de la fusion finale, ce calque étant en dessous, les autres couleurs viendront effacer ce qui dépasse. 2 : Il se peut que j'ai justement besoin de ce qui dépasse, pour d'autre manipulations qu'on verra plus tard.

Ici, j'ai mis le calque de la plage séparé du reste. Vous avez juste à faire un gros paté avec le pinceau, et avec la même couleur ! Ça délimitera la zone où vous allez travailler. Et on va lui appliquer un dégradé. Mais comment faire ? Regardez l'image suivante :

Spoiler:

On a mis la plage en dessous. Une fois que vous passez votre plage en "multiplicateur" pour laisser passer les traits noirs, vous remarquerez que les couleurs traversent aussi la plage, pour donner un mélange moche et bizarre. La raison, c'est que les DEUX calques sont en multiplicateur ! Laissez les comme ça pour l'instant, pour pouvoir travailler avec plus facilement.

Ensuite, sélectionnez votre orange. Comme ça, toute votre plage est sélectionnée d'un coup. Cliquez ensuite sur l'outil dégradé, qui est entouré à gauche, et choisissez une couleur 1 et une couleur 2. Lorsque vous appliquerez le dégradé dans la zone sélectionnée, les deux couleurs vont s'étendre comme du chewing gum. Notez aussi que vous pouvez utiliser une ou des couleurs (semi) transparentes, pour ne faire qu'un dégradé à sens unique, ou pour faire plusieurs dégradés les uns sur les autres.

Maintenant, nous allons voir ce que ça donne au final. Pour cela, il faut fusionner les deux calques de couleur. Comme il y a un mélange moche entre les deux calques, faites les passer tout les deux en "normal", et fusionnez les. Le nouveau calque tout propre pourra, lui, être remis en "multiplicateur" pour rendre à nouveau visible le tracé noir, puis... fusionnez le calque couleurs avec le calque du tracé !

Et tadaaa ! (N'oubliez pas qu'on supposait que l'image était finie. La plage empiète sur des zones non coloriées, c'est normal.)

Spoiler:




♦ PARTIE II: Les textures ♦

L'outil le plus redoutable des graphistes, c'est les textures. Très souvent, des motifs ou des effets ne peuvent pas être reproduits par nous, pauvres mortels. Même les studios de dessin animé s'en servent parfois. Donc, on prend une image de texture sur internet !

On va se rebaser sur l'artwork de la partie précédente. Le calque de la plage + Le calque des autres couleurs + Le calque des tracés en noir.

Notre texture sera celle ci (ce n'est qu'un exemple. J'en ai utilisé un autre sur l'artwork), pour rendre notre plage plus réaliste. Et rien de mieux que de mettre une texture après avoir déjà mis un dégradé.

Spoiler:

On a donc juste à copier coller notre texture sur un calque juste au dessus de notre plage. Ensuite, mettez le en "multiplicateur" pour qu'on puisse voir l'orange de votre plage d'origine. M'enfin, je dis ça, très souvent, il faut basculer entre les modes, car le "multiplicateur" peut rendre votre texture incompréhensible. Cherchez le mode le plus approprié !

Et donc, sélectionnez votre plage d'origine sur le calque de la plage, puis basculez sur le calque de la texture. Là, soit vous copiez collez la zone de la texture qui vous intéresse sur un 5ème calque et vous fusionnez... soit vous inversez la sélection et vous supprimez tout ce qu'il y a d'inutile, puis vous fusionnez. En fait, là, le but est juste de garder la partie de l'image qui nous intéresse, et qui délimite parfaitement l'orange que vous avez dessiné.

Ensuite, pour avoir le rendu final, vous fusionnez tout, comme dans l'exemple des dégradés ! (Passer en normal les couleurs et la plage texturée, fusionner les couleurs et la plage texturée, repasser en multiplicateur, fusionner avec le tracé.)

Tadaaa !

Spoiler:





♦ PARTIE III: Le spray ♦

Ce que j'appelle la technique du spray, c'est appliquer une couleur par petite dose, comme une bombe de couleurs. On va encore une fois travailler sur l'artwork d'origine.

Spoiler:

Ah oui, j'ai oublié de vous dire... ça marche aussi avec la gomme ! Augmenter la transparence de la gomme, ça fait gommer très doucement. Ah et sinon oui, faites passer vos calques de couleurs en "normal" comme je l'ai fait, c'est bien plus visible pour le travail qu'on va faire.

Là, j'ai gommé légèrement l'extrémité de la mer, pour donner l'illusion que le sable continue en dessous, et que l'eau est d'une très petite profondeur. Ensuite...

Spoiler:

C'est la plage, bourdel ! Faut rajouter des effets d'écume ! Ça servira à délimiter les limites de l'eau de façon propre et un peu flou. Jouez sur les nuances de couleur ! J'ai jonglé entre le blanc et le cyan, pour faire un mélange eau + mousse.

Et enfin ceci fait bah... la même méthode que les deux première parties. On fusionne tout !
Ah oui, pour certains trucs (des éclats, de la lumière... ou ici, l'écume de l'eau), ça marche aussi très bien de le (re)dessiner par dessus les tracés, pour faire jaillir la couleur du dessin, et pour éviter qu'elle soit figée et délimitée par le tracé noir.

Spoiler:





♦ PARTIE IV: L'effet perlé ♦

L'effet perlé, c'est le fait de donner du relief aux éléments du dessin. Ca se rapproche de l'ombrage et de l'éclairage, sauf qu'on utilise des couleurs. Généralement, on utilise la même couleur en plus sombre, et la même couleur en plus clair. Et la clé pour rendre ça joli, c'est de ne pas forcément utiliser la même couleur, mais une qui s'en rapproche, ou qui s'accorde bien avec. Par exemple, l'océan bleu, mêlé avec du bleu marine et du cyan, est du plus bel effet ! Imaginez si c'était le même bleu, mais en un peu plus gris, ou en un peu moins gris... ce serait terne.

C'est aussi utile pour faire des dégradés, dans des zones trop détaillées pour le faire avec l'outil de la 1ère partie.

ça peut se faire directement sur le dessin final. Et si vous voulez appliquer des effets (comme de l'éclat, du flou, etc) sur l'ensemble de l'effet perlé, alors faites ça sur un nouveau calque.

Voici un exemple :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Gretchen
Black Coney
Gretchen


Messages : 749
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 38

Carte d'identité
<font color='#B5AA96'><strong>Palier</strong></font> Palier:
Dégradés, textures, spray, perlé sur Paint.net 1155/8Dégradés, textures, spray, perlé sur Paint.net 416  (5/8)
<font color='#C4B8A2'><strong>Prime-Mérite</strong></font> Prime-Mérite: 4260
Jobcard(s): Femme d'Affaire et Garde du Corps

Dégradés, textures, spray, perlé sur Paint.net Empty
MessageSujet: Re: Dégradés, textures, spray, perlé sur Paint.net   Dégradés, textures, spray, perlé sur Paint.net Icon_minitime1Mar 12 Juin - 1:22

Super Tuto, je pense essayer la méthode des textures dans mon dernier travail ou le suivant !
Revenir en haut Aller en bas
 
Dégradés, textures, spray, perlé sur Paint.net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coloriser avec paint.net
» Le logiciel Paint.net, gratuit, rapide, efficace pour le graphisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Theoc Area :: Formalités :: Les tutoriaux du bon citoyen-
Sauter vers: