Theoc Area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coloriser avec paint.net

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Coloriser avec paint.net Empty
MessageSujet: Coloriser avec paint.net   Coloriser avec paint.net Icon_minitime1Lun 16 Avr - 0:45

Bon comme on me l'a réclamé après en avoir parlé et que Dial n'a pas le temps pour ça (à mon humble avis) Je vais donc poster la façon de coloriser avec paint.net c'est assez long mais le résultat est en général convainquant, il vous suffit de regarder le premier wallpaper officiel du forum pour le constater ( c'est surtout dû à la main de maitre de Dial ceci dit XD)

Plusieurs étapes:

I/Télécharger et lancer paint.net.
II/ Choisir Une image, dans quel condition la coloriser ?
III/ Colorisation d'un image basique
IV/ Conclusion


I/ Les bases
Alors pour le premier exemple je vais prendre le fidèle compagnon de Akechi, Tsukiyomi

Spoiler:

Pourquoi cette image en exemple ? Car j'ai déjà travaillé les nuances sur Gimp et je n'aurais donc pas besoin de faire des détours hors de l'aspect colorisation. Pour commencer il faut télécharger Paint.net bien évidement. ==> Ici <== vous faites tout ce qu'il y a à faire et... tadadam vous avec une p'tite icône sur votre bureau (ou votre barre des tâches ou dans le menu démarrer, bref)
Spoiler:

Vous voyez entouré en rouge, la fameuse icône en question ( c'est le souk sur mon bureau faites pas gaffe) Vous ouvrez donc le logiciel et y mettez votre image ce qui me fait doucement transiter vers mon deuxième intitulé

II/ Choisir une image, dans quel condition la coloriser.

Prenez l'image vous voulez, si cette dernière est en couleur, je vous conseil très vivement de la DECOLORISER avant de faire quelconque travail sur cette dernière. Pour se faire, Gimp, Photoshop et autres font parfaitement l'affaire. Votre image doit impérativement être désaturée, c'est à dire en noir et blanc. Sinon vous allez en chier pour les couleurs. Si votre image est un dessin et si les ombres ne sont pas déjà mises, je vous conseil aussi très vivement de vous en occuper pour éviter de vous donner triple travail sur paint.net. Ces choses faites, votre image préparée, il est temps d'entrer dans la vif du sujet.

III/ La colorisation

Bon on arrive dans le vif su sujet, une fois votre image ouverte sur paint.net, vous devriez avoir 5 choses principales affichées à l'écran
Spoiler:

I/ La barre d'outils, le truc ultime que tout l'monde s'en sert. Cependant dans notre cas, seuls trois outils nous serviront réellement durant le procédé de la colorisation. Je vous les indiquerais avec le prochain screen, pas de panique.

II/ L'historique des modifications, annulation et touti quanti, ça peut paraitre inutile aux premiers abords, mais c'est tellement bon d'effacer certain modifs sans avoir à effacer les 10 trucs fait après cette dernière. L'historique vous permet aussi d'annuler des annulation intempestives en spammant CRTL+Z par exemple.

III/ Les calques, c'est la chose la PLUS importante dans la colorisation avec ce logiciel, j'y reviendrai en détail plus tard.

IV/ La palette de couleur, bon la je pense que j'ai pas besoin de vous expliquer.

V/ L'image, car oui, il en faut une, c'est mieux, en général.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Spoiler:

Sur cette image, vous pouvez constater, que j'ai entouré quatre outils, trois sont très importants, un relativement. Je vais expliquer leur utilité dans notre future colo:

Le cercle rouge: Il s'agit de l'outil dégradé, il vous permettra de faire des effets de lumières d'ombre et de... dégradé... '-' Je ne le maitrise pas aussi bien que Dial, à vrai dire j'ai encore un mal de chien à utiliser parfaitement le dégradé, mais je tenterais d'expliquer au mieux sont utilité dans la colorisation. Cependant dans le cas de notre image, le dégradé est secondaire, puisque les ombres sont déjà là.

Le cercle bleu: Il s'agit du pinceau, il va vous servir à peinturlurer de couleur votre image, logique. Rien de plus à dire sur le pinceau.

Le cercle orange: La gomme, dans ma méthode la gomme est très importante, mais d'une technique à une autre, cela peut varier, certain préférerons utiliser l'outil entouré en pointillé.

Le cercle en pointillés noirs: La baguette magique est très utile, pour vous citer un exemple. Vous faites la peau, et dépassez sur les cheveux... OSEF Total ! Vous faites ensuite les cheveux et, malheur, la couleur peau qui avait dépassé tantôt sur les cheveux se mélange avec la couleur des cheveux beurk... Et bien sélectionnait la couleur des cheveux avec la baguette magique, changer de calque et vous pourrez supprimer toute la couleur peau qui se trouve dans les cheveux. Je vous expliquerai mieux durant la colorisation, mais e n'utilise personnellement pas cette méthode qui rend la colorisation plus difficile au fur et à mesure qu'on avance dans cette dernière.

A présent lançons nous dans le vrai travail, enfin presque, pour commencer il va vous falloir créer plusieurs calques, comme montre l'image ci-dessous

Spoiler:

Vous voyez donc que j'ai entouré un bouton, ce bouton permet de créer des calques ! Ô bonheur, vous ne l'aviez pas deviné n'est-ce pas ? bref, pour cette image, deux calques devraient suffirent, mais pour les images le plus complexe, vous pouvez compter jusqu'à trois ou quatre calques en même temps. Regardez à présent l'image ci-dessous.
Spoiler:

Comme vous le voyez, j'ai entouré les deux calques que je viens d'ajouter, mais ça ne suffit pas à finir de préparer le plan de travail, en effet si vous appliquez une couleur dés maintenant... Vous effacerez les traits de l'image, c'est balo, n'est-ce pas ? Donc bous double-cliquez sur un calque et vous verrez s'ouvrir une fenêtre.
Spoiler:

Vous voyez ce que j'ai entouré en rouge, ( ou d'une autre couleur si vous êtes daltonien) il faut cliquer dessus et choisir l'option "multiplicateur" Faites ça pour les deux calques et les futurs calque que vous ferez, ne touchez PAS à l'image de base et vérifiez que l'opacité des calques. A présent que vos calques sont en multiplicateurs, sélectionnez le calque numéro 3 et préparez vous, nous allons peindre.

Spoiler:

Commençons donc par la peau ! Comme le montre la flèche rouge, commencez par choisir votre couleur sur la palette il est difficile de vraiment trouver un truc bien comme ça à la volée, je vous conseil donc de cliquer sur "plus" afin de choper une couleur qui vous conviendra parfaitement. N'hésitez pas a tester la couleur sur le dessin, vous annulerez si ça ne vous plait pas ! La flèche bleue, quand à elle, montre que j'ai changé la taille du pinceau, ne voyez pas trop petit, vous comprendrez pourquoi dans quelques instants.

Spoiler:

Comme le montre l'image du dessus, j'ai appliqué la peau sur le visage, les bras, les jambes. Vous remarquerez sans doute que j'ai largement dépassé, c'est NORMAL. La colo ce fait ainsi sauf si vous voulez passer des heures à faire le moindre pixel. En étalant des gros morceau de peinture ainsi, vous évitez de laisser des blancs. Vous pourrez ensuite effacer avec la méthode de la gomme ou de la baguette magique. Pour ma part j'utilise la gomme mais je tenterais d'expliquer quand même un peu.
Spoiler:

Comme vous voyez, la ligne rouge indique que je me suis saisit de ma gomme, la ligne bleue que j'ai baissé le rayon de l'outil... Après quoi j'ai gommé ce qu'il dépassait. Si comme moi vous avez fait ça vite et en gomme rayon 5, vous avez surement du effacer un peu de peau, pas de soucis, prenez le pinceau taille 1 et refaites calmement les bords effacés. N'hésitez pas à zoomer comme des malpropre jusqu'à 500 voir 600% pour bien voir les détails et corriger ce qui ne va pas avec le pinceau ou la gomme taille 1. Une fois que vous êtes CERTAINS que tout est bon avec la peau, il est temps de fusionner le calque 3 avec le 2.
Spoiler:

Comme la flèche 1 l'indique, vérifiez bien que le calque trois est en surbrillance, lorsque vous êtes certains, vous pouvez cliquer sur le bouton de la flèche deux, ce qui aura pour effet de fusionner le calque une avec le deux. Vous comprendrez l'utilité plus tard, ne vous en faites pas. Une fois que vous avez fait ça le calque trois disparait, mais pas pour bien longtemps, en effet vous allez le refaire ! Faites un nouveau calque et mettez le en mode multiplicateur, il est temps de s'occuper de la crinière de la demoiselle.
Spoiler:

Comme je le signale sur cette image et ce, de façon très discrète, la plupart des gens diront LOOOOOOOL WTFFFF en voyant ça et pourtant c'est la méthode la plus SIMPLE pour faire les cheveux. Alors attention, chose importante. Si vous utilisez la méthode de la gomme, vous pouvez dépasser sur la peau puisque effacer sur le calque 3 n'effacera pas ce qui se trouve sur le calque deux. Mais avec la méthode de la baguette magique.. Ne dépassez SURTOUT PAS sur des couleurs du calques deux, sous peine de devoir passer votre temps à effacer et refaire les couleurs du calques deux. ( C'est pour ça que je préfère la gomme, subjectivement)

Ensuite... Vous disez déjà non de la tête, certains vont même abandonner à ce stade.... Il faut effacer ce qui dépasse Troll face


A ce stade, deux méthodes s'offrent à vous. Celle de gommer avec précision avec un petit pinceau, c'est long, mais une fois finit, vous n'avez normalement plus rien à faire. Sinon vous pouvez faire comme moi, effacer comme un barbare et donc effacer aussi un peu de la couleur dans les cheveux, couleur que vous remettrez avec un pinceau fin ( 1 ou à la limite deux 2) En suivant ma méthode, vous obtiendrez aç après la gommage =>
Spoiler:

De la il va falloir alterner entre gomme taille 1 et pinceau taille 1 pour bien faire les cheveux. La première et la seconde méthode sont AUSSI longues l'une que l'autre. Une fois votre travaille terminé, si vous n'avez pas perdu votre courage alors vous obtenez quelque chose comme ceci =>
Spoiler:

On a du mal à imaginer l'image avec plein de pâtés de maternels de tout à l'heure hein ?Si L'aspect parait encore rugueux pas grave, c'est facilement corrigible avec d'autres logiciels. Bref, une fois sûr de vous, totalement sûr je sous-entends, fusionnez le calque 3 avec le 2. Ensuite il ne vous reste plus qu'à faire les détails restants avec la même méthode, créer un calque 3, faire ce qu'il y à a faire, fusionner, ainsi de suite. Finalement vous viendrez à bout de votre colo. Pour ma part voilà ce que j'obtiens =>
Spoiler:

En la travaillant sur d'autres logiciels, cette image sera prête à tout emploie !

IV/ Conclusions
Comme vous l'aurez constaté, c'est long, très long. Il m'a fallut une journée à ne faire que ça ( et je bosse vite et j'ai pas non plus fait du travail hight level). Mais le rendu est sublime. Vous remarquerez que j'ai ajouté un effet de lumière en usant du dégradé. Pour ça, faite un nouveau calques et essayez des choses !

Pour des dessins directs, la méthodes est al même, mais il faudra vous même nuancer les couleurs, la plupart des coloriste débutants ne le feront pas, donc je ne l'aborderai pas ici, mais vous pouvez toujours me demander de vous dire comment s'y prendre.

J'espère enfin que ce tutoriel vous sera utile dans la façon d'utiliser Paint.net ! Merci de l'avoir lu en entier, et bravo à ceux qui auront le courage de faire une colo jusqu'au bout.


EDIT: l'image de fin à été grossit par je ne sais quel procédé, donc elle a pixelisé, ça ne vient pas de la colo, normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Yukai

♥ Sucrophile ◘ Kikoo ○ Dragon Fan ♥
 ♥ Sucrophile ◘ Kikoo ○ Dragon Fan ♥
Yukai


Messages : 2742
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 28
Localisation : Avec ses paquets de bonbons

Carte d'identité
<font color='#B5AA96'><strong>Palier</strong></font> Palier:
Coloriser avec paint.net 1158/8Coloriser avec paint.net 416  (8/8)
<font color='#C4B8A2'><strong>Prime-Mérite</strong></font> Prime-Mérite: 22850
Jobcard(s): Invocateur et Garde du Corps

Coloriser avec paint.net Empty
MessageSujet: Re: Coloriser avec paint.net   Coloriser avec paint.net Icon_minitime1Mar 17 Avr - 19:22

Yeah, 300 penas pour ce tuto mi tacos Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://theoc-area.forumgratuit.org/
 
Coloriser avec paint.net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand exploration rime avec baston: rencontre avec des vieillards pas très commodes.
» Dégradés, textures, spray, perlé sur Paint.net
» Le logiciel Paint.net, gratuit, rapide, efficace pour le graphisme
» rp avec un samurai V2
» La transparence des images avec gimp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Theoc Area :: Formalités :: Les tutoriaux du bon citoyen-
Sauter vers: