Tutoriel: jouer aux échecs
Appelés parfois le jeu noble, les échecs mettent en concurrence l’intelligence, la logique et le sens de l'observation de deux adversaires. Les échecs sont l'un de mes jeux préférés. Pas de hasard. Pas de limites. Uniquement un combat entre deux adversaires, deux intelligences sur le plateau. Ce jeu est hautement tactique. Le but du jeu est simple: capturer le roi adverse en le mettant échec et mat.
Pour ceux qui ne savent pas du tout jouer Les échecs se jouent sur un plateau de 64 cases alternativement noires et blanches. Ce plateau sera votre "champ de bataille". Vos soldats sur ce champ de batailles sont vos 16 pièces. Chaque camp démarre avec 8 pions, deux tours, deux cavaliers, deux fous, une reine et un roi. Chaque camp déplace une seule de ses pièces à son tour. Voici comment se présente le plateau au début de la partie:
Les règles:Chaque joueur déplace une seule pièce à son tour. Son déplacement ne doit pas mettre son roi en échec. On ne peut ni passer son tour ni laisser son roi en échec. L'échec est la situation où un roi est menacé de prise par une pièce adverse. Si cette prise est inévitable, la partie se termine. On parle alors d'échec et mat. Si aucun mouvement n'est possible (roi seul qui ne peut pas bouger sans se mettre en échec par exemple) la partie se termine par une égalité quelque soit les forces en présence. De même si le mat est impossible (fou+roi contre roi par exemple). Une pièce est prise dès l'instant où une pièce adverse, quelle qu'elle soit, se pose sur la même case qu'elle. Bien sûr la pièce qui prend ne peux pas continuer sa route après une prise et doit s’arrêter à cette case.
Les pièces bougent de la manière suivante:
Les pions avancent d'une ou deux cases lors de leur premier mouvement, puis ils avancent en ligne droite jusqu'au bout du plateau. Ils peuvent capturer les pièces à une case de diagonale mais pas celles directement devant eux. Ils ne peuvent jamais reculer y compris pour prendre.
Le cavalier est la seule pièce à ne pas se préoccuper des pièces sur son chemin, il saute par dessus. Il peut reculer. Leurs mouvements s’effectuent ainsi (c'est un peu compliqué à expliquer
):
Le fou se déplace en diagonale sans limite de distance sur tout le plateau. Il ne peux pas sauter de pièces comme le cavalier et peut reculer.
La tour se déplace latéralement et verticalement uniquement sur toute la longueur du plateau et peut reculer. C'est une pièce de grande valeur.
La reine est votre pièce la plus puissante. Elle combine les mouvements d'une tour et d'un fou.
Enfin votre roi est votre pièce maîtresse, à protéger à tout prix. Il peut bouger d'une case dans n'importe quelle direction.
Trois règle particulières:
Le roque: si ni le roi ni la tour n'ont bougés et qu'aucune des cases où doit passer le roi n'est menacé, on peut faire un "roque". C'est le seul mouvement qui déplace deux pièces.
La prise en passant: quand le pion fait deux cases lors de son premier mouvement, il peut être pris par un autre pion sur le chemin.
La promotion de pion: arrivé au bout du plateau, le pion devient immédiatement n'importe quelle autre pièce que le roi ou le pion. Cet effet est obligatoire.
Voilà vous en savez assez pour commencer à jouer! A partir de là pour devenir plus fort, le mieux est de s’entraîner encore et encore... Les raclées vont succéder aux raclées, mais persévérez! Le jeu, une fois ces bases maîtrisées, a des possibilités infinies et vous allez vite progresser. La plupart des ordinateurs intègrent un échiquier. N'hésiter pas aussi à tester votre science du jeu sur vos amis, votre famille,
sur vos animaux de compagnie... Au plaisir de jouer un jour contre vous
Pour ceux qui savent déjà jouer:Mmm? Vous êtes encore là? Mais il va falloir que j'écrive quelque chose alors!
Donc pour les courageux qui ont suivi jusqu'ici, deux rubriques:
Comment jouer contre un adversaire humain à distance?Deux solutions:
Soit transmettre chaque coup manuellement et reporter ça sur un échiquier: pe2-e4 par exemple signifie "pion de la case e2 vers la case e4". C'est laborieux, la moindre erreur de lecture fausse le jeu et il n'y a pas d'arbitre, mais cela reste une méthode simple et efficace.
Soit utiliser un échiquier internet. Personnellement j'utilise celui ci, gratuit:
http://www.europe-echecs.com/jeu-en-direct/jouerFlash.php?guest&t=1297015090(actualisez en cas de problème)
Comment ça marche?
Screen1. Votre pseudo qui commence toujours par gues et change à chaque connexion.
2 Les parties proposé et le pseudo de l’hôte. Double cliquez sur la partie qui vous intéresse.
3. L'enregistrement des coups joués.
4. Cadences, à modifier absolument, seul inconvénient majeur de ce site.
5. Entrer 999 minutes dans le premier cadre et 0 secondes dans le second pour jouer une partie normale, non minuté.
6. Cocher la case et entrer le pseudo de votre adversaire (1., en haut à gauche).
Et voilà vous jouez avec votre adversaire!
Autre site qui nécessite une inscription:
http://www.echecs-online.frQuelques coups utiles et sournoisL'attaque à la découverte
De loin mon coup préféré. En bougeant une pièce, vous permettez à une autre de vos pièces de menacer le roi ou une pièce adverse. Ainsi votre mouvement est quasi imparable. Illustration: si le cavalier bouge, le roi est échec. Il est donc libre de menacer n'importe quelle pièce.
Clouage
Une pièce adverse est immobilisée car tout mouvement de sa part mettrait en échec son roi. Très efficace, possible variante avec des menaces sur la tour ou encore la dame. Une variante du clouage est l'enfilade où l'on menace une pièce de grande valeur qui en se retirant rend vulnérable une pièce de valeur moindre.
Fourchette:
Une même pièce attaquante menace deux pièces à la fois. La fourchette royale consiste à mettre en échec le roi tout en attaquant la reine.
J'espère que ces quelques conseils vous auront été utiles!
Bon jeu à tous!