Theoc Area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La poésie, ou comment essayer d'avoir la classe et se ridiculiser en n'y arrivant pas

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La poésie, ou comment essayer d'avoir la classe et se ridiculiser en n'y arrivant pas Empty
MessageSujet: La poésie, ou comment essayer d'avoir la classe et se ridiculiser en n'y arrivant pas   La poésie, ou comment essayer d'avoir la classe et se ridiculiser en n'y arrivant pas Icon_minitime1Ven 15 Juin - 22:57

C'est bien connu, la poésie, ça donne un effet assez sympatique à ce qu'on dit, on a l'air cultivé, et en plus ça impressionne les filles. C'est pourquoi, mes amis les mâles, aujourd'hui, Stanley va vous apprendre (ou du moins essayer) de vous enseigner l'art très subtil et délicat de la poésie ! (Je tiens à signaler que ce tutoriel peut être utile aussi bien à vous, mesdemoiselles, qu'à ces messieurs, en dépit de cette introduction.)

I) Les bases :

La poésie est quelque chose de très personnel, et chacun a ses méthodes, les règles qu'il décide de suivre, celles que je vais vous exposer n'en constituent que des exemples, libre à vous de choisir celles que vous voulez. De plus, il ne sert à rien de vouloir forcer le destin. Si vous ne sentez rien venir, cela ne sert à rien de vous focaliser là-dessus, attendez un peu, faites autre chose, ça viendra peut-être. Par contre, si vous cherchez désespérément un mot pour faire une rime, vous n'allez pas ruiner votre réceptivité artistique divine en réfléchissant. Une dernière chose, vous allez sans doute retrouver beaucoup de choses qui auront sans doute été dites dans vos cours de français (pour ceux qui en ont eu plus ou moins récemment). Désolé, je n'y peux rien, c'est comme ça. Et tant que j'y suis, si ce tutoriel présente des ressemblances avec un autre présent ailleurs, c'est totalement indépendant de ma volonté, je n'ai été sur aucun autre site quand j'ai décidé de faire ce tutoriel.

II) Les types de poésie :

Maintenant que tout a été dit, passons au vif du sujet. Tout d'abord, il existe deux types de poésie. Le premier, très courant, est la poésie en vers. Rimés, non rimés, nous en parlerons très vite par la suite, ainsi que des autres spécificités. L'autre type de poésie est la prose. Mais ce type de poésie est assez peu courant parmi les jeunes, et je ne connais pas beaucoup de poètes célèbres (je ne citerai, si je décide d'en citer, que ceux dont je suis sûr qu'ils existent, pour m'assurer de ne pas dire d'absurdités) la pratiquent. Cette forme de poésie nécessite un langage soutenu, des formulations alambiquées, et des métaphores quasi-omniprésentes. Personnellement, je reste sur la poésie en vers.

Et justement, la poésie en vers, parlons-en. C'est le moment parfait pour approfondir le sujet. Lorsque l'on fait des vers, on a le choix entre plusieurs règles, qu'on va suivre ou non suivant notre exigence, notre inspiration, ou même tout simplement comme ça. Parmi ces règles, on trouve : les rimes, le mètre, le nombre de strophes, le nombres de vers dans une strophe, un début identique pour chaque strophe, et caetera, et caetera. Il y a cependant UNE règle à laquelle il ne faut pas déroger quand on fait de la poésie en vers : on saute TOUJOURS une ligne, en fin de vers, on met TOUJOURS une majuscule au début d'un vers, et on saute TOUJOURS deux lignes à la fin d'une strophe. Bon ok, ça fait trois, au temps pour moi.

III) Les rimes :

Commençons par le plus courant, le plus classique, le plus répandu : les rimes. Certes, cela peut paraître évident, cependant, un rappel ne fait jamais de mal, y compris si, on peut toujours rêver, les paroliers des chansons françaises passant ces temps-ci, lisent ce tutoriel. Déjà, pour faire des rimes, il faut que la dernière syllabe (ou les dernières) de plusieurs vers se prononcent - et je dis bien prononcent - de la même façon. Si elles s'écrivent de la même manière mais que la pronconciation est différente, cela ne marche pas. Et, autre petite particularité : un même mot en fin de plusieurs vers, ce n'est pas faire des rimes. Que cela soit clair. C'est juste de la fainéantise. De là, on peut s'amuser à différentes fantaisies, comme alterner les rimes ou leur faire suivre un schéma particulier.

Exemple : Mes strophes (ah oui, pour ceux que ne le savent pas, une strophe c'est un paragraphe, dans le jargon de la poésie) sont construites de cette façon :

syllabe a
syllabe b
syllabe a
syllabe b

Je pourrais faire des strophes construites avec des rimes aa/bb ou a/b/a/b/c/c/d/d ou encore faire bien plus compliqué, comme par exemple, a/b/c/d/d/c/b/a, mais j'ai pas envie de trop me compliquer la tâche, donc je fais comme ça. Me demandez pas les noms de chacune des structures de rimes, je ne m'en souviens plus.

IV) Le mètre :

Ensuite, le mètre. Pour faire plus simple, parce qu'il faut avouer que ça fait pas forcément tout de suite penser à ce que c'est en réalité, le mètre, c'est le nombre de syllabes dans un vers. Les plus classiques, ce sont le pentasyllabe (cinq syllabes), l'octosyllabe (huit syllabes), l'alexandrin (douze syllabes) et le double décimètre (non c'est une blague, celui-là c'est l'intrus, il existe pas). Toujours dans mon propre cas, je ne m'impose pas de mètre. Je considère ceci comme une contrainte trop hum... eh bien contraignante, et je pense que ça pourrait freiner ma créativité. Tant que les vers ne sont pas trop longs, je les accepte (voilà une belle leçon de tolérance, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, acceptons les vers abandonnés du fait de leur trop grande longueur !).

Je ne ferai pas d'exemple, flemme de chercher à 22h40. Et cela compte pour les prochaines catégories, soit j'en ai à disposition et j'en mets, soit vous irez voir en librairie, ça vous cultivera.

V) Le nombres de vers dans une strophe :

Ensuite, nous arrivons au nombre de vers dans une strophe. Encore une fois, à vous de décider. Le plus souvent, les strophes sont constituées de trois vers, auquel cas on les appelle des tercets, ou de quatre vers, et ce sont alors des quatrains. En ce qui me concerne, je ne fais que des quatrains. J'aime le chiffre 4, ça fait des groupes de deux rimes, c'est équilibré, si on rajoute un 2 on obtient 42, bref, le chiffre 4 il est bien.

VI) Le nombre de strophes :

On continue (admirez la qualité de la transition) avec le nombre de strophe dans votre poème. Vous pouvez, si vous le souhaitez, définir un nombre maximum de strophes que vous allez écrire. En sachant que vous pouvez alterner les types de strophes. Par exemple, un sonnet est constitué et deux quatrains suivis de deux tercets, si mes souvenirs sont bons. Là encore (et j'ai envie de dire, comme partout), à vous de voir ce que vous préférez. Et là encore, je vais vous raconter ma vie en vous disant ce que je fais. Tout simplement, je laisse l'inspiration me dicter le nombre de strophes. Mais mes plus courts poèmes font quatre strophes au minimum (encore le chiffre 4, j'vous l'avais dit !). Les plus longs en font en moyenne sept. Mais ça dépend.

VII) Le niveau de langue et les figures de style :

Pour donner un effet non négligeable à votre oeuvre, vous pouvez décider de commencer le premier vers de chaque strophe par le même morceau de phrase, voire, paresse ultime, faire le même premier vers à chaque fois, ou répéter certaines strophes.

Concernant le niveau de langue, bien sûr qu'un niveau de langue soutenu fait plus recherché, mais on risque aussi de tomber dans le cas où ça fait trop pompeux et où ça en devient ridicule après coup. Le plus simple reste d'écrire suivant votre registre, même comme ça vous pourriez être surpris en vous relisant quelques années après (je parle d'expérience).

VIII) Règle sur les syllabes :

Qu'entends-je par "syllabe" ? Comme dans la prose, il s'agit d'un groupe de lettres formant un son. Toutefois, dans la poésie, on peut s'arranger avec les syllabes, par exemple pour tricher un peu pour le mètre. Par exemple, lorsqu'un mot finit par un "e" et que le mot d'après commence par une consonne, on prononce le "e" du mot en question, ce qu'on ne fait pas si le mot suivant commence par une voyelle. Idem pour un mot finissant par un "e" en fin de vers, on ne le prononce pas. Après, y a les diérèses, c'est-à-dore la prononciation double d'une voyelle, comme dans "violence" que l'on peut prononcer "vi-yo-lence" (ou "vi-yo-len-ce" suivant le mot après), et les synérèses où à l'inverse, on ne double pas la prononciation, et pour le même exemple, on prononcerait "vio-lence" (ou "vio-len-ce").

J'espère que ce petit tutoriel vous a aidé, ou vous aidera, à vous lancer dans la poésie, ou tout du moins qu'il a un petit peu éclairé vos lanternes. Si vous avez une question n'hésitez pas à me la poser. Idem si vous voulez mon avis sur votre manière de faire de la poésie, ou si vous trouvez que j'ai oublié quelque chose ou évoqué trop légèrement une autre. Je me ferai un plaisir de corriger cela. Je sais, je n'ai pas utilisé de couleur, n'ai pas spécialement mis en page ce tutoriel, n'en déplaise à beaucoup, mais je compte sur le fait que mes paragraphes sont suffisamment petits pour que vous ne vous y perdiez pas.


Dernière édition par Stanley J. Hope le Lun 18 Juin - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yukai

♥ Sucrophile ◘ Kikoo ○ Dragon Fan ♥
 ♥ Sucrophile ◘ Kikoo ○ Dragon Fan ♥
Yukai


Messages : 2742
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 28
Localisation : Avec ses paquets de bonbons

Carte d'identité
<font color='#B5AA96'><strong>Palier</strong></font> Palier:
La poésie, ou comment essayer d'avoir la classe et se ridiculiser en n'y arrivant pas 1158/8La poésie, ou comment essayer d'avoir la classe et se ridiculiser en n'y arrivant pas 416  (8/8)
<font color='#C4B8A2'><strong>Prime-Mérite</strong></font> Prime-Mérite: 22850
Jobcard(s): Invocateur et Garde du Corps

La poésie, ou comment essayer d'avoir la classe et se ridiculiser en n'y arrivant pas Empty
MessageSujet: Re: La poésie, ou comment essayer d'avoir la classe et se ridiculiser en n'y arrivant pas   La poésie, ou comment essayer d'avoir la classe et se ridiculiser en n'y arrivant pas Icon_minitime1Sam 16 Juin - 9:36

Voici un tutoriel bien mené
Que je ne peux qu'approuver
Mais que va gagner Stanley
Pour ce tuto non plagié ?
Un gain de cent-cinquante penas
Que je vais lui rajouter de ce pas

/BUS/


EDIT DIAL : *vomit*
Revenir en haut Aller en bas
https://theoc-area.forumgratuit.org/
Invité
Invité




La poésie, ou comment essayer d'avoir la classe et se ridiculiser en n'y arrivant pas Empty
MessageSujet: Re: La poésie, ou comment essayer d'avoir la classe et se ridiculiser en n'y arrivant pas   La poésie, ou comment essayer d'avoir la classe et se ridiculiser en n'y arrivant pas Icon_minitime1Sam 16 Juin - 20:14

Merci beaucoup, et félicitations pour cette mise en application exemplaire. J'vais y apporter quelques modifications comme une mise en page correcte, tout du moins plus agréable, ainsi que plusieurs choses que j'aurais pu oublier pendant la rédaction et dont je me serais souvenues après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La poésie, ou comment essayer d'avoir la classe et se ridiculiser en n'y arrivant pas Empty
MessageSujet: Re: La poésie, ou comment essayer d'avoir la classe et se ridiculiser en n'y arrivant pas   La poésie, ou comment essayer d'avoir la classe et se ridiculiser en n'y arrivant pas Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La poésie, ou comment essayer d'avoir la classe et se ridiculiser en n'y arrivant pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment intégrer un lecteur de musique?
» Comment avoir des shimeji♥
» Comment faire des crêpes ?
» Comment plaire a ses beaux parents.(Si c'est possible)
» Comment chanter juste (ou presque...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Theoc Area :: Formalités :: Les tutoriaux du bon citoyen-
Sauter vers: